Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise ?

Quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise ?

image d'icone de réseaux sociaux

Quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise ?

Facebook, twitter Instagram, Pinterest etc.. La liste est longues nous allons ici aborder avec vous quelques uns des différents réseaux sociaux qui vous aiderons à développer votre stratégie marketing online. Bien entendu selon votre cible, le réseau à utiliser sera différent. 

L’origine des réseaux sociaux :

Il faut savoir qu’à l’origine les réseaux étaient mis en place pour faciliter un maximum les échanges, améliorer la communication et provoquer des rencontres. Aujourd’hui ils sont une source illimité d’opportunités et de potentiels pour développer son activité.

Après, bien entendu il faut savoir les utiliser comme il se doit c’est à dire à bon escient. Nous pourrons constater que chaque réseau social à une cible bien spécifique 

Facebook :

Facebook est le réseau social le plus ancien au monde, lancé par mark Zuckerberg en 2004. Aujourd’hui c’est près de 1,6 milliards d’utilisateurs international. Selon les chiffres, c’est 1,908 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens dont :

307 millions en Europe ( avec 28, millions en France)

195 millions en Amérique du Nord

788 millions en Asie 

Et 618 millions dans le reste du monde

Ces chiffres nous montre à quel point bien que ce soit un réseau vieillissant il reste beaucoup de potentiel. 

Parmi les 1,6 milliards d’utilisateurs on compte, 77 % d’entre eux sont des femmes contre 66 % d’hommes. En moyenne, la tranche d’âge des utilisateurs de Facebook se situe entre 18 et 49 ans. Si la génération X passe en moyenne 7 heures par semaine sur ce média social, 79 % d’entre eux ont plus de 37 ans.

La cible de ce réseau est plutôt âgée. Cependant, les adolescents et jeunes adultes y sont toujours présents pour s’informer sur l’actualité ou utiliser la messagerie instantanée Messenger. 

Instagram : 

Ce réseau social le plus populaire, a été crée en octobre 2010 par un américain. On y compte près d’un milliards d’utilisateurs avec 31% de femmes contre 24% d’hommes. L’âge moyen de ces utilisateurs est de moins de 49 ans.

 A notre sens, il reste incontournable de l’utiliser pour chaque type d’organisation. Tous les secteurs d’activité ont une place à prendre. Les formats proposés que sons les images et vidéos génèrent de la proximité avec l’audience grâce à la puissance du storytelling. Sur ce réseau, commencer avec des formats classiques comme les posts et sorties avec une certaine régularité. Vous pourrez ensuite vous concentrez sur des réels qui vous offrira une visibilité renforcée.

Linkedin : 

Linkedin Est un réseau social crée en 2003 aux Etats-unis. Ce réseau professionnel compte 400 millions d’utilisateurs dont 26 % sont des Hommes contre 25 % de femmes. En b to b c’est un réseau idéal. Les opportunités y sont nombreuses. C’est un immense carnet d’adresse de professionnels. 

C’est un réseau ultra complet principalement dédié aux professionnels qui vous permettra de travailler votre visibilité et votre influence. Alors n’hésitez plus foncez !

Une fois en place charge à vous de développer vos contacts. Linkedin est un réseau vivier d’entrepreneurs. 

Linkedin vous permettra de toucher tout le monde. C’est l’endroit idéal pour rechercher des prospects et des partenaires. Les cibles étant plutôt âgées et diplômées. 

Youtube : 

Ce réseau crée en 2005 par un américain compte 1 milliards d’utilisateurs. En sachant que 62% d’entre eux sont des hommes contre 38% de femmes. En moyenne, les utilisateurs de YouTube ont entre 14 et 34 ans.  Selon google, plus de 2/3 des consommateurs français regardent les vidéos sur leur mobile.

Youtube est le réseau social de visionnage audiovisuel concurrent des médias traditionnels (télé et radio). Il est passer de la simple plateforme de divertissement à un moteur de rechercher audiovisuel. 

Intégrer ce réseau dans votre stratégie digitale vous permettra de gagner en visibilité. Communiquer g^race à une vidéo originale c’est assurer la bonne diffusion d’un message mais aussi le partage de ce message. Lorsqu’un contenu plait aux internautes, ils ont tendance à le partager et ainsi être contenue peut très vite devenir viral. De ce fait, l’audience touchée sera encore plus importante. Enfin ce réseau crée une proximité entre les marques et les consommateurs. 

Voilà quelques éléments qui vous aiderons certainement à développer votre stratégie digitale sur le réseau ou les réseaux les plus adaptés. N’hésitez pas à nous solliciter sur d’autres réseaux nos experts vous accompagnerons selon vos besoins. 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *